Kit photovoltaïque : une solution complète pour votre énergie durable

Variateur de fréquence
Guide complet sur les variateurs de fréquence
avril 16, 2024

Kit photovoltaïque : une solution complète pour votre énergie durable

Kit solaire autoconsommation performant

Kit solaire autoconsommation performant

On nous fait souvent croire que mettre la main sur un PC, trouver les différents éléments et « construire » son propre système photovoltaïque permet d’économiser de l’argent. Cela n’est vrai que si nous sommes déjà très familiarisés avec le sujet. En réalité, l’achat de composants séparés nécessite une planification plus détaillée et une installation plus complexe, ce qui peut augmenter les coûts totaux. Les kits comprennent tous les composants nécessaires, alors que l’achat d’éléments individuels nécessite la sélection de chacun d’entre eux, et donc une part accrue d’erreurs et d’incompatibilités. En outre, un kit photovoltaïque déjà combiné comprend le plus souvent une garantie complète. C’est pourquoi les kits photovoltaïques sont des solutions pratiques et rentables pour exploiter l’énergie solaire et réduire la dépendance à l’égard des sources d’énergie traditionnelles. Dans cet article, nous examinerons les principaux avantages et les composants essentiels, les conseils pour choisir le meilleur kit photovoltaïque.

Kits photovoltaïques : les avantages de leur utilisation

Les kits photovoltaïques présentent plusieurs avantages :

  • Économie d’énergie : ils vous permettent de produire votre propre électricité, réduisant ainsi votre facture d’électricité. Au fil du temps, cet investissement se traduit par des économies ;
  • Durabilité : l’énergie solaire est une source renouvelable et propre, qui contribue à réduire l’impact sur l’environnement et à lutter contre le changement climatique ;
  • Indépendance énergétique par rapport aux réseaux électriques traditionnels ;
  • Incitations et allègements fiscaux pour l’installation ;
  • Augmentation de la valeur de la propriété.

Compte tenu de ces atouts, nombreux sont les particuliers et les professionnels qui cherchent un kit solaire autoconsommation performant. Dans cette optique, ils peuvent se tourner vers un spécialiste dans le domaine tel que Planet Soar Shop. Ce dernier dispose d’une vaste gamme de kits solaires, permettant à chacun de trouver l’équipement en adéquation avec ses besoins. En cas de doute, son équipe est en mesure de vous orienter vers le meilleur dispositif, qu’il s’agisse de la marque, des composants ou du nombre de panneaux.

Composants d’un kit photovoltaïque

Voici comment se compose un kit photovoltaïque :

  • Panneaux solaires : ils captent la lumière et la transforment en électricité. Ils sont montés sur les toits ou sur des supports au sol ;
  • Onduleur : il convertit l’électricité produite par les panneaux du courant continu au courant alternatif ;
  • Supports de montage : ils sont nécessaires pour fixer solidement les panneaux et assurer une exposition optimale à la lumière.
  • Structure de montage : elle soutient les panneaux et les protège des intempéries. Elle peut être constituée de différents matériaux, tels que l’aluminium et l’acier.
  • Câbles et connecteurs : ils servent à relier les panneaux solaires, l’onduleur et le système électrique du bâtiment.
  • Compteur bidirectionnel : dans certains cas, c’est nécessaire de contrôler la quantité d’énergie produite et injectée dans le réseau.
  • Batteries (en option) : elles permettent de stocker l’énergie excédentaire pour l’utiliser la nuit ou en cas de coupure de courant.

Comment choisir le bon kit photovoltaïque ?

Mais comment choisir, parmi les kits photovoltaïques disponibles, celui qui vous convient le mieux ? Il s’agit évidemment d’une décision importante qui nécessite une évaluation minutieuse des besoins énergétiques et du budget disponible. Pour analyser ses besoins en énergie, on calcule la consommation moyenne. Les factures d’électricité antérieures permettent d’établir la consommation mensuelle ou annuelle, en tenant compte des fluctuations saisonnières, qui entraîneront une consommation plus élevée en hiver en raison du chauffage.

Après avoir analysé et défini la consommation d’énergie, il faut dimensionner le système photovoltaïque, c’est-à-dire le nombre de panneaux nécessaires et la capacité de l’onduleur. Des outils en ligne peuvent être utilisés pour le dimensionnement, mais notre conseil est toujours de consulter un professionnel certifié. Ce dernier doit également s’occuper de la planification de l’installation afin que le système soit correctement orienté et bénéficie d’une exposition solaire maximale. Il planifie aussi la maintenance qui doit également comprendre le nettoyage des panneaux et des contrôles périodiques de l’efficacité.

À ce stade, c’est nécessaire de choisir les modèles et les marques des composants. La qualité doit ici guider le choix, qui est fondamental pour la durabilité et l’efficacité de l’ensemble du système : la recherche et les revues peuvent vous guider, mais le professionnel aussi ! C’est évidemment essentiel de se donner un budget maximum, qui inclut également tous les coûts associés, tels que l’installation, les aides au montage, les éventuels systèmes de stockage et les coûts d’entretien à long terme. Sans oublier qu’il existe diverses incitations pour ceux qui adoptent des solutions énergétiques vertes.

C’est pourquoi on recommande de s’adresser à une boutique spécialisée comme Planet Soar Shop si vous souhaitez être accompagné dans vos choix. Vous y trouverez également des onduleurs, des batteries, des accessoires, des coffrets ou encore des chargeurs pour voitures électriques. Pour obtenir un devis gratuit ou pour avoir les réponses à vos questions, passez dans les locaux de l’entreprise au 270, boulevard Clemenceau, 59700 Marcq-en-Barœul.