L’installateur domotique, un nouvel habitué de votre maison

https://www.sure-electricite.com/
Étapes pour choisir la bonne société de services en électrique
février 13, 2023
Société de panneau photovoltaïque
Quels sont les éléments à considérer lors de l’installation de panneaux solaires dans votre entreprise ?
avril 7, 2023

L’installateur domotique, un nouvel habitué de votre maison

Domotique toulouse

Si vous ne connaissez pas l’architecture ou si vous n’avez pas automatisé votre maison, vous ne connaissez probablement pas la figure de l’installateur domotique. Eh bien, avec l’évolution de la domotique dans la sphère domestique, ce profil professionnel sera aussi courant que le plombier, l’électricien ou le boulanger dans les années à venir.

Le magicien de la domotique : l’installateur domotique

La domotique est l’écosystème dans lequel évolue l’installateur et consiste à mettre les technologies telles que l’électronique et les télécommunications au service des habitations afin d’automatiser et de contrôler les systèmes, installations et équipements. Tout cela en vue d’améliorer le confort, la sécurité, les communications et l’efficacité énergétique des utilisateurs de ces habitations.

Les systèmes ou équipements domestiques qui sont automatisés et contrôlés par la domotique sont liés à l’éclairage, la climatisation, les stores, les portes, les auvents, les fenêtres, les serrures, les appareils électriques ou les fournitures (électricité, gaz, eau).

Grâce à la domotique, le confort des utilisateurs est obtenu en leur évitant de perdre du temps dans les tâches domestiques, en améliorant leur bienêtre, en contrôlant qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité de l’habitation et de ceux qui y vivent, ou en rationalisant l’approvisionnement en électricité. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des capteurs, des dispositifs terminaux, des supports de communication, des actionneurs ou un centre de gestion, d’où l’importance de l’installateur spécialisé en domotique à Toulouse ou ailleurs.

Que fait un installateur domotique ?

L’installation de toute la domotique d’une maison ou d’un bâtiment nécessite un travail multidisciplinaire, que ce soit au niveau de l’organisation du travail entre les opérateurs, de la maintenance de ces installations, de la mise en route du système domotique ou d’autres tâches de supervision et de vérification. Cependant, les tâches suivantes peuvent être spécifiées :

  • Organisation et planification du processus d’installation, de la mécanique du travail, de l’espace de travail, du stockage, du chargement, des manœuvres et des accès.
  • Contrôle du respect de la planification du processus d’installation.
  • Vérifier que les travaux d’installation n’interfèrent pas avec d’autres travaux.
  • Interpréter les plans et schémas de l’installation domotique.
  • Découper les éléments à installer ou à assembler.
  • Effectuer les mesures des matériaux sur place ou sur le plan.
  • Établir des devis et gérer l’achat des matériaux ou des éléments à installer.
  • Réaliser l’étude de la zone d’effet de la climatisation du logement.
  • Contrôler la programmation de la climatisation.
  • Régler les niveaux de température.
  • Opter pour un mode de fonctionnement de la climatisation.
  • Organiser l’automatisation de l’éclairage.
  • Contrôler les capteurs installés pour commander l’allumage temporisé de l’éclairage.
  • Programmation des équipements et mises en service du réseau.

Comment fonctionne une installation domotique ?

La tâche de l’installateur domotique est de faire en sorte que tous les dispositifs du système envoient et reçoivent des signaux via un réseau de communication vers une unité centrale. Les capteurs capteront les informations et l’unité centrale décidera des actions à entreprendre en fonction des informations extraites. Ces signaux doivent être « traduits » dans le langage de chaque appareil.

Dans une installation domotique, on peut distinguer trois types d’architecture :

  • Centralisée : le contrôleur central sera chargé de transmettre les données et les informations aux actionneurs à partir des capteurs.
  • Distribuée : les informations sont réparties entre les capteurs et les actionneurs, ce qui nécessite généralement un câblage en bus ou des réseaux sans fil.
  • Mixte : combine les architectures centralisées et distribuées. En ce sens, il peut y avoir un contrôleur central ou plusieurs décentralisés.