Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

une mise aux normes des installations électriques
Électricien à Dijon : pour une mise aux normes des installations électriques
janvier 30, 2021

Pourquoi suivre une formation en habilitation électrique ?

Formation en habilitation électrique

Dans une entreprise où l’électricité est constamment présente, il faut accorder une importance particulière à la sécurité des employés. En effet, dans les sociétés de maintenance électrique par exemple, les accidents sont très fréquents. Pour éviter ces situations sur de tels lieux de travail, les employés qui ne sont pas électriciens peuvent suivre une formation en habilitation électrique. Pour ce faire, ceux-ci peuvent se rendent dans un centre de formation dédié. Retrouvez dans les lignes à venir des raisons qui peuvent vous inciter à suivre une formation en habilitation électrique.

Pour éviter des accidents de travail

Éviter des accidents de travail est l’une des raisons pour laquelle plusieurs entreprises font suivre les formations en habilitation électrique à leurs salariés. Cette formation permet de distiller des connaissances de base sur l’électricité. Cela dit, pour un employé non électricien, suivre ce type de formation pourrait être d’une utilité considérable. Pour se former aux habilitations électriques dans son entreprise, il faut au préalable trouver un centre de formation spécialisé à cet effet. En France, vous pourrez trouver plusieurs centres de formation en habilitation électrique. Il faut par ailleurs noter que certains d’entre eux dispensent des cours par le biais de plateformes en ligne. Une fois sur ce type de sites internet, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs types de formation. Et en fonction du module, le prix peut varier. Cela dit, grâce à une formation en habilitation électrique, les employés d’une entreprise donnée peuvent avoir les aptitudes nécessaires aux fins d’éviter des accidents de travail.

Pour bénéficier d’une formation qualifiante

Suivre une formation en habilitation est aussi synonyme d’apprentissage de qualité. En effet, cette formation est prodiguée par des centres agréés dans le domaine. De ce fait, les personnes qui s’y font former acquièrent aux sorties de ladite formation des compétences certaines. Par ailleurs, si vous dirigez par exemple une entreprise qui exerce dans le domaine de l’électricité, il est inutile de vous rappeler que le danger est toujours présent. Pour l’éviter, il est important que toutes vos équipes, c’est-à-dire, les électriciens et les autres employés, aient des compétences de base en électricité. Pour ce faire, les deuxièmes cités doivent suivre une formation en habilitation électrique. Cependant, il faut que celle-ci soit de qualité. Et c’est dans un centre d’apprentissage en habilitation électrique que vous pourrez avoir gain de cause.

Pour respecter les normes en vigueur

Respecter les normes en vigueur est une raison qui peut amener une entreprise à faire suivre une formation en habilitation électrique à ses salariés. En effet, la loi française contraint les entreprises exerçant dans l’électricité à se conformer à cette règle. Cela permet :

  • d’assurer la sécurité des employés ;
  • d’éviter les accidents de travail ;
  • d’optimiser leurs connaissances en électricité.

Pour rappel, la norme NFC 18-510 est la loi qui regroupe l’ensemble des prescriptions visant à prévenir les risques liés à l’électricité. Et il existe dans l’hexagone des structures spécialisées dans la formation en habilitation électrique. Alors, si vous avez une entreprise qui exerce dans ce domaine, vous pouvez contacter l’une d’entre elles afin de respecter la loi.

EMI
EMI