raccords de plomberie en laiton
Raccords en laiton pour la plomberie : fonction et avantages
octobre 17, 2023
Plombier chauffagiste dans le 77
Plombier chauffagiste dans le 77 : conseils et prix
novembre 8, 2023

Dépannage du câblage électrique

électricien professionnel

électricien professionnel

Après une dure journée de travail, vous rentrez chez vous et constatez qu’il n’y a pas de lumière dans votre appartement ou que les prises de courant ne fonctionnent pas. Pas de panique. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour remettre le courant.

Trouver les disjoncteurs

Si vous vivez dans un appartement dont l’installation électrique n’a pas encore été changée, il vaut la peine de vérifier les disjoncteurs (disjoncteurs automatiques) ou les fusibles du tableau de distribution. La plupart des maisons ont un câblage standard. Si la maison a plus de 15-20 ans, le câblage est en aluminium. Avec le temps, l’aluminium se corrode et se détériore. En règle générale, cela se produit au niveau des joints et des coudes.

Si vous ouvrez le tableau de distribution, vous devriez trouver au moins trois disjoncteurs. Un commun, qui va jusqu’au compteur (dispositif de mesure), et deux ou trois disjoncteurs qui vont jusqu’au consommateur. L’un des disjoncteurs est responsable de l’éclairage, le second du groupe de prises. Si la maison est équipée de cuisinières électriques, il y a encore un automate pour la cuisinière.

Bien évidemment, il est plus sage d’appeler un électricien à Nice et alentours. Un professionnel peut vous venir à l’aide en appelant le numéro 07 83 78 48 30 si vous habitez dans la région. Vous pouvez aussi envoyer un message au [email protected] ou aller directement à l’adresse 10 Rue Blacas 06000 NICE lorsque la situation urge.

Les matériels nécessaires

Pour commencer à déterminer la défaillance de l’installation électrique sans l’aide d’un artisan électricien confirmé, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Lampe portable,
  • Tournevis ;
  • Couteau ;
  • Testeur (si possible) ;
  • Un marteau ;
  • Un petit burin.

 La vérification de la présence de tension

Vérifiez la présence de tension à la sortie des distributeurs à l’aide d’un indicateur de tension. Avec le temps, certaines machines automatiques tombent tout simplement en panne. Si tout va bien avec les machines automatiques et qu’il y a une tension à la sortie, il y a deux solutions : s’occuper de tout soi-même ou faire appel à un électricien.

Si vous êtes doué en électricité, essayez de résoudre le problème vous-même. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs permettant de détecter une rupture dans le câblage électrique. Si vous disposez d’un tel appareil, cela facilitera grandement le dépannage, mais nous supposerons que vous n’en disposez pas. Il faut d’abord déterminer lequel des groupes ne fonctionne pas.

Trouver la zone concernée par la panne

Si aucune des prises ne fonctionne, il est nécessaire de trouver le boîtier de distribution de doses le plus proche, à l’entrée de l’appartement. Pour ce faire, il suffit de tapoter les murs sous le plafond avec un objet. En règle générale, les boîtes de distribution de doses sont recouvertes de papier peint ou d’une fine couche de mastic.

Une fois que vous avez trouvé la boîte, ouvrez-la. Vous y verrez des torsions. À l’aide d’un indicateur, il est nécessaire de vérifier la présence de tension. Un indicateur spécial vous sera utile. En effet, l’indicateur réagit à la présence d’un champ électrique dans le conducteur. Si la tension est présente, l’indicateur doit s’allumer à l’approche du fil (torsade). Mais travailler avec un tel appareil demande de l’habileté, car il réagit parfois à tout, et vous pouvez faire une grosse erreur.