Que comprend la formation à l’habilitation électrique ?

borne de recharge voiture
Recharge à domicile ou recharge rapide : avantages
juillet 14, 2023
installation de panneaux photovoltaïques
Systèmes photovoltaïques : quels sont les principaux avantages ?
août 16, 2023

Que comprend la formation à l’habilitation électrique ?

formations-prevention-et-securite habilitations-electriques

La prévention des risques électriques sur le lieu de travail est essentielle pour tous les professionnels. Cette formation indispensable permet à chacun de travailler en toute sécurité lorsqu’il est confronté à des risques électriques.

Principe de la formation à l’habilitation électrique

L’objectif de la formation à l’habilitation électrique est de fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître facilement les risques électriques. Ce qui permet de réduire les accidents d’origine électrique. Au cours de la formation, les participants apprennent les mesures de prévention et de protection. Ils apprendront à les utiliser pour se protéger et protéger les autres lorsqu’ils travaillent avec des équipements électriques.

Pour y prendre part, il est possible d’accéder à des formations prévention et habilitation électrique à Lyon, proposé par LYNEA Formation, dont le siège se trouve au 105, Allée La Grande Maison, 38540 VALENCIN. Pour voir le tarif et le contenu des formations, il suffit de naviguer sur le site lyneaformation.fr/formations-prevention-et-securite/habilitations-electriques. Le centre propose également des formations pour la conduite d’engins.

Programmes de formation à l’habilitation électrique

Les formations à l’habilitation électrique durent de un à trois jours, soit environ 7 à 21 heures. Le choix des qualifications et des symboles dépend des tâches et du travail que vous effectuerez dans l’entreprise. Il incombe à votre employeur de veiller à ce que vous effectuiez des activités et suiviez des formations en rapport avec les connaissances et les compétences que vous allez acquérir au cours de votre formation au certificat d’aptitude électrique. Pour obtenir votre qualification, vous devrez suivre une formation théorique et pratique. La formation théorique couvre une série de sujets tels que :

  • La prévention des risques électriques ;
  • Les mesures de protection à utiliser ;
  • Les premiers secours de base ;
  • Les connaissances de base en matière d’électricité ;
  • Les certificats ou symboles de certification électrique : B0, B1, B1V, B2, B2V, BS, BR, BC, BP, etc.

Lors de la formation pratique, les stagiaires sont placés dans des situations où ils peuvent appliquer ce qu’ils ont appris. Cette formation sur le tas doit simuler autant que possible des situations réelles et se dérouler dans l’environnement habituel du travailleur. Si cela n’est pas possible, elle doit se dérouler sur un lieu de travail qui se rapproche le plus possible de la situation réelle. Ainsi, les gestes professionnels et le respect des règles de sécurité peuvent être vérifiés et le stagiaire peut être tenu à l’écart des risques électriques. En fonction des exigences de qualification, le stagiaire doit effectuer les opérations suivantes :

  • Être équipé d’un équipement de protection individuelle ou d’un équipement de sécurité collective pour travailler en toute sécurité ;
  • Verrouiller complètement ou partiellement les armoires électriques ;
  • Effectuer des mesures électriques à proximité de la tension.
  • Couvrir solidement les fils sous tension, les fils exposés et les pièces sous tension.

À la fin de la formation théorique, un test de connaissances sous forme de questions à choix multiples est organisé. Votre formateur décidera de confirmer ou non votre qualification en fonction des résultats de l’examen théorique et des compétences professionnelles que vous avez démontrées au cours de la formation pratique.

Programme d’habilitation électrique dans un environnement scolaire

Il est tout à fait possible de suivre un programme de qualification en électricité dans un environnement scolaire. En fait, vous pouvez suivre le programme Risques électriques et habilitations électriques pendant vos trois années d’école professionnelle. À la fin du cours, les étudiants qui réussissent les examens théoriques et pratiques obtiennent un certificat de formation (B0, B1V, BR). Cela signifie que le futur employeur de l’élève pourra délivrer la qualification appropriée sur la base de la formation reçue par l’élève dans le centre de formation professionnelle.