Serrurier professionnel
Quelles prestations offre un serrurier professionnel ?
septembre 26, 2023
vase d'expansion chaudière
Tout ce que vous devez savoir sur le vase d’expansion
octobre 17, 2023

Quel type de broche ?

Electrobroche

Electrobroche

Les personnes extérieures à l’industrie ne savent peut-être pas ce qu’est une broche. Pourtant, celle-ci est utilisée dans de nombreuses machines, y compris les pompes volumétriques. Grâce à leur grande puissance de vide, les broches peuvent traiter sans problème des produits très visqueux. Elles sont donc utilisées non seulement dans l’industrie pétrochimique, mais aussi dans l’industrie alimentaire, où des liquides très concentrés doivent être déplacés.

En quoi consiste l’usage d’une broche ?

Si l’on examine de plus près les vis et leur signification, on s’aperçoit qu’une broche est un composant très simple. Une broche tourne et un écrou se déplace le long de son axe, convertissant un mouvement rotatif en un mouvement linéaire. Imaginez une machine très simple, comme un tour de machine-outil. Dans ce cas, la rotation d’un levier entraîne un mouvement linéaire des mâchoires qui serrent la pièce à serrer. On trouve des broches sur des machines plus complexes que les tours de machines-outils, mais leur fonctionnement est le même, qu’elles soient manuelles ou électriques.

Les professionnels de l’usinage désireux de réaliser plus rapidement leurs opérations peuvent se tourner vers les broches Kessler. Cette marque se positionne d’ailleurs comme un véritable leader dans ce secteur. Ainsi, Brochexpress France, situé au 915, route de Vienne, 38270 Beaurepaire met à votre disposition des broches reconnues pour leur longévité, leurs performances et résistance aux hautes vitesses. Des électrobroches de haute qualité y sont aussi disponibles. L’entreprise dispose aussi dans son atelier de 1 600 m2 toute une gamme d’équipements de précision en matière d’usinage, de banc de rodage sur mesure, d’équilibrage, de métrologie, et de rectification.

Types de broches

Il existe deux types de broches : les broches à friction et les vis à billes. L’une ou l’autre est utilisée en fonction du type de travail effectué par la machine.

Broches à friction

Lorsqu’on demande ce qu’est une broche, on donne toujours la définition de la broche à friction, qui est la plus basique et la plus ancienne, utilisée depuis longtemps. Elle se compose d’une vis et d’un écrou et est utilisée dans des machines très simples telles que les tours. En revanche, elle présente l’inconvénient de fonctionner par glissement et d’être sujette à une forte usure. Les pertes par frottement sont également très élevées, mais ce n’est pas un problème pour ce type d’outil à main, car ce qui compte, c’est la facilité d’utilisation et le prix.

Vis à billes

Il convient de noter que les vis à billes ne se trouvent pas uniquement sur les machines d’ébauche, mais également sur les machines de haute précision telles que les fraiseuses CNC connectées à un ordinateur. Dans ce cas, la broche se compose d’une broche et de roulements à billes en acier, les roulements rendant le mouvement plus doux et plus fluide. Ce qui est essentiel pour les opérations « fines » telles que le fraisage.

Applications des broches

Les broches sont utilisées depuis des décennies dans tous les secteurs industriels en raison de leur simplicité et de leur efficacité.

Pompes industrielles

Certaines usines doivent pomper des liquides contenant de nombreuses particules et solides en suspension. Leur capacité à pomper des liquides très visqueux et des débits élevés les rend idéales pour un large éventail d’industries, y compris les produits pharmaceutiques, chimiques et alimentaires.

Secteur automobile

Nous utilisons des vis à billes sans le savoir chaque fois que nous conduisons notre voiture. En particulier dans les systèmes de direction assistée, les vis à billes convertissent le mouvement de rotation de la crémaillère de direction (lorsque l’on tourne le volant) en mouvement axial.

Machines professionnelles

Les vis à billes sont également utilisées dans des outils tels que les tours, les perceuses et les machines de découpe au laser. Dans ces machines, la broche contrôle le mouvement de la tête de coupe et sa position par rapport à la pièce à découper.

Instruments de précision

Les broches sont également utilisées dans les microscopes, les instruments optiques et les équipements de diagnostic médical.