Tout ce que vous devez savoir sur le vase d’expansion

Electrobroche
Quel type de broche ?
septembre 28, 2023
raccords de plomberie en laiton
Raccords en laiton pour la plomberie : fonction et avantages
octobre 17, 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le vase d’expansion

vase d'expansion chaudière

vase d'expansion chaudière

La vase d’expansion est un élément important d’un système de chauffage qui permet de garder une pression constante. Si votre maison est équipée d’un système de chauffage à eau chaude fermé, tel qu’une chaudière combinée, elle est dotée d’un vase d’expansion. Il s’agit d’une sorte d’amortisseur qui gère la dilatation et la contraction de l’eau dans votre système de chauffage central lorsqu’elle se réchauffe ou se refroidit. Dans ce guide, nous allons voir comment fonctionnent les vases d’expansion et comment vous pouvez les remettre en pression pour vous assurer qu’ils sont en parfait état de marche.

Comment fonctionne le vase d’expansion ?

La première chose à noter à propos des vases d’expansion est qu’ils contiennent à la fois de l’air et de l’eau. Un côté est rempli d’eau provenant du système de chauffage central et l’autre de gaz (normalement de l’azote). Il s’agit d’une exigence dans de nombreux systèmes d’eau fermés, car l’eau se dilate lorsqu’elle se réchauffe.

Si le volume d’eau supplémentaire n’avait nulle part où aller, la pression pourrait augmenter jusqu’à des niveaux élevés, ce qui entraînerait l’ouverture de la soupape de décharge. Le vase d’expansion pour chaudière fournit à l’eau chaude supplémentaire une sorte de réservoir de trop-plein qui peut aider à ramener la pression à un niveau normal. Fonctionnant comme un ressort, l’air contenu dans le vase se comprime et absorbe la pression supplémentaire, ce qui permet au système de rester stable.

Il existe plusieurs modèles de vases d’expansion, mais la plupart des nouvelles chaudières sont équipées de réservoirs à vessie. Coditherm est un fournisseur renommé en vase d’expansion et vous pourrez l’appeler pour commander la pièce adaptée à votre chaudière. Que vous utilisez une chaudière à gaz ou à condensation, vous y trouverez l’équipement compatible à votre appareil. Pour plus de renseignements, contactez votre fournisseur au 04 76 26 51 36 ou informez-vous directement au magasin situé au 2, rue d’Arcelle, 38603 Fontaine Cedex.

Où se trouve le vase d’expansion sur une chaudière combinée ?

L’emplacement du vase d’expansion dépend du type et du modèle de votre chaudière. Dans les chaudières mixtes, ces réservoirs sont souvent installés dans le boîtier de l’appareil lui-même, de sorte que beaucoup de gens ne savent même pas que ces composants existent. Si vous ne savez pas où se trouve le réservoir dans votre système de chauffage, vous pourrez probablement le trouver dans le manuel d’utilisation de votre chaudière.

De quelle taille de vase d’expansion avez-vous besoin ?

Lorsque l’eau est chauffée, elle peut se dilater de 4 à 9 % de son volume initial. Cela signifie que si un vase d’expansion est trop petit, il risque de ne pas pouvoir faire son travail correctement et de ne pas retirer suffisamment d’eau du système pour réduire la pression. Lorsque vous achetez une nouvelle chaudière, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce problème, car elle est normalement équipée d’un vase d’expansion de taille appropriée. Si vous devez acheter un vase de remplacement parce que le vase d’expansion de votre chaudière est défectueux, Coditherm peut vous conseiller sur le modèle qui convient à votre chaudière.

Comment installer un vase d’expansion ?

L’installation d’un nouveau vase d’expansion peut être une tâche difficile et longue, surtout s’il n’est pas facile d’y accéder en raison de la configuration de votre chaudière. Ce n’est certainement pas une tâche que vous devriez essayer de faire vous-même. Seuls les chauffagistes peuvent retirer et remplacer ces pièces. En effet, selon l’endroit où elle se trouve, il peut être nécessaire de démonter des éléments plus complexes de votre chaudière pour accéder au réservoir. Dans certains cas, la chaudière devra être retirée du mur pour pouvoir installer un nouveau vase d’expansion. Ce qui implique de débrancher le conduit de fumée.